Philippe, un thérapeute passionné et inspirant

 

Natif de la France, Philippe a réalisé son rêve de venir habiter au Québec en 2008, alors qu’il était à la recherche d’une nouvelle expérience de vie. C’est en 2013 qu’il a rejoint l’équipe d’Appia et nous lui avons posé quelques questions lors d’une rencontre amicale pour connaître davantage son parcours et ses intérêts.

Depuis quand es-tu thérapeute et quel est ton parcours?

Mon parcours professionnel est très diversifié! J’ai fait plusieurs diplômes en France, dont un Bac en Sciences et Techniques en laboratoire et procédés industriels. Ensuite j’ai un diplôme universitaire en histoire de l’art et petit à petit je me suis dirigé vers le design.

Puis, j’ai quitté la France pour m’installer à Montréal en 2008 où j’ai travaillé quelques temps dans le secteur de la décoration. Je me suis ensuite retrouvé à gérer les communications d’une compagnie de meubles, mais bien vite, je me suis rendu compte que je n’étais pas à ma place.

Un jour, quelqu’un m’a offert une introduction à la massothérapie. J’avais déjà un intérêt pour masser les gens à la base, mais je n’avais encore aucune notion. J’ai eu un énorme coup de cœur après mon initiation de 2 jours en massage Suédois! C’est ainsi que j’ai saisi l’opportunité d’avoir une formation en massothérapie suédoise au Guijek à Montréal. J’ai finalement eu mon diplôme en 2010.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton travail?

Comme le disait un de mes professeurs; la massothérapie est le plus beau métier du monde! Mon travail est de relaxer les gens. Il n’y a donc jamais de tensions ni de compétition comme on le voit souvent dans le travail « classique ». Les massothérapeutes sont là pour aider les gens et les accompagner dans un processus de relaxation, de bien-être et de l’écoute de soi. Plus on est à l’écoute de soi, plus c’est facile d’être à l’écoute des autres et ainsi développer de l’empathie.

Pour toi, qu’est-ce qui caractérise un massage à domicile?

C’est aller à la rencontre des gens dans leur univers et d’essayer d’améliorer leur état et leur condition. La clientèle d’Appia est très diversifiée, alors chaque personne a des besoins différents. Il est donc intéressant d’adapter sa technique pour chacun.

Qu’est-ce qui te manque le plus de la France?

Ma famille, la campagne française, la mer et bien sûr la proximité des lieux. Aimant voyager, je me rends compte qu’il est tellement plus facile de se déplacer en Europe qu’au Canada!

Qu’est-ce que tu aimes le plus de Montréal?

L’été! Quand le printemps arrive à Montréal, avec la nature, tout explose! Les gens sont dehors, ils vont faire du vélo, ils vont sur les terrasses, en plus il y a beaucoup de festivals. Les gens sont beaucoup plus ouverts et vivants l’été que l’hiver.

 Quelles sont tes bonnes adresses à Montréal?

Il y a un petit salon de thé que j’aime beaucoup aller qui s’appelle Camellia Sinensis. C’est un commerce équitable où ils vendent des thés biologiques qui proviennent de partout dans le monde. C’est un endroit que j’aime aller régulièrement et où le cellulaire est interdit. Il y a même un compteur au niveau du son, il faut vraiment parler à voix basse. C’est très paisible! Sinon, j’aime bien le Yuan, un petit restaurant végétarien où ils ont des cartes à volonté. On peut y manger plein de plats asiatiques et japonais, mais faits avec des végé-viandes. C’est très bon et pas très cher!

Pour prendre soin de toi, que fais-tu?

Je vais au gym, car pour mon travail j’ai besoin d’être en bonne santé. Je consacre beaucoup de temps à faire des étirements, c’est très bon pour le corps et l’esprit. Ça permet de désamorcer les tensions musculaires et de relaxer.

Pour ce qui est des soins du corps, je favorise les produits naturels. Je vais surtout être attiré par des produits simples, car plus c’est complexe, plus c’est douteux! Je fais même de temps en temps mes propres produits maison. J’utilise, entre autres, de l’argile blanche et du charbon, ce sont de très bons nettoyants.

Quel est ton produit Appia préféré?

La brume de visage NORDIQUE est vraiment excellente! Je l’utilise même lorsque je travaille. J’aime beaucoup son parfum et son côté très tonique.

Bien souvent, les soins pour la peau et pour le corps ont une connotation plutôt féminine. Quels seraient tes arguments pour convaincre plus d’hommes de les adopter dans leur routine?

Les produits Appia ne sont pas agressifs, il s’agit de produits qui s’adaptent à tout le monde. Les odeurs ne sont pas très prononcées et ce ne sont pas des odeurs très féminines non plus. Le côté nomade des produits est aussi un bon argument pour pouvoir voyager. Puisqu’il ne s’agit pas de gros flacons, ils ne sont pas encombrants.

Pour terminer, si tu devais résumer Appia en 3 mots, ce serait :

Voyage. Détente. Bien-être.

 

Les adresses de Philippe :

Camellia Sinensis
351 rue Émery
http://camellia-sinensis.com/fr/

Yuan Végétarien
2115 rue St-Denis
http://yuanvegetarien.com/

Marchés TAU
Plusieurs adresses
http://www.marchestau.com/?lang=fr

Philippe pratique les techniques de massothérapie suivantes : Suédois, Deep Tissue, massage sur chaise et Yoga Thaï.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s